Les malformations cardiaques sont-elles toujours dépistées à la naissance ?

Toutes les malformations se voient-elles à l'échographie ?Les problèmes cardiaques sont-ils systématiquement dépistés à la naissance ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec le Dr Constance Beyler, cardiologue pédiatre :

"Par définition, il y a des malformations qui n'apparaissent que lorsque la naissance est faite, donc après la fermeture du canal artériel par exemple. On peut avoir ce que l'on appelle une coarctation de l'aorte, c'est-à-dire un rétrécissement de l'aorte qui ne se fait par définition que quand le canal se ferme. Donc non, il y a des malformations que l'on ne peut pas détecter avant la naissance.

"En France, on a la chance d'avoir un système de dépistage excellent par rapport à d'autres pays. En France plus de la moitié des malformations cardiaques détectables sont détectées. Pour certaines malformations cardiaques, on a un dépistage proche de 90%, ce qui est bien.

"Les problèmes cardiaques ne sont pas systématiquement dépistés à la naissance. On passe parfois à côté du dépistage parce qu'ils ne sont pas toujours visibles. Il y a des malformations cardiaques qui sont responsables de ce que l'on appelle une cyanose. Et cette cyanose peut être modérée après la naissance, du coup cela ne se lit pas sur le visage des enfants. Tout n'est donc pas vérifié chez un enfant où on a l'impression qu'il va bien. Tout n'est donc pas dépisté."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :