Les antennes relais : responsables de maux de tête ?

Les antennes relais peuvent-elles être la cause de maux de tête persistants ?

La rédaction d'Allo Docteurs

Par La rédaction d'Allo Docteurs

Rédigé le

Les réponses du Dr Catherine Begnis, médecin généraliste - membre de l'ASEF, et du Pr. Jean-François Lacronique, professeur de santé publique :

"Il est indéniable qu'une partie importante de la population se plaint d'effets (acouphènes, maux de tête, insomnies, troubles de la concentration…). La difficulté que l'on a, c'est qu'il y a peu de choses qui soient spécifiques. Il n'existe pas de symptômes spécifiques. Quand on cherche à savoir si les symptômes perdurent lorsque les antennes sont coupées (étude de provocation), on ne trouve pratiquement jamais d'arrêt des symptômes. La vue d'une antenne peut être capable de déclencher des symptômes."

"Pour l'étude de l'ASEF, nous avons chercher à savoir si les symptômes disparaissaient quand les personnes partaient. Spontanément les gens nous disaient qu'ils avaient moins de symptômes quand ils partaient au travail. 78 % des gens ont également répondu que les symptômes disparaissaient quand ils s'éloignaient de leur domicile."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :

* Les réponses du Dr Catherine Begnis, médecin généraliste – membre de l'ASEF, et du Pr. Jean-François Lacronique, professeur de santé publique