Les ampoules basse consommation dangereuses pour la santé ?

Depuis plusieurs années, les ampoules fluocompactes, dites "basse consommation", envahissent nos rayons. Et bientôt, nous n'auront plus qu'elles pour nous éclairer. Mais sont-elles vraiment sans danger pour notre santé ? Selon la Comission de sécurité des consommateurs, il n'en est pas moins sûr...

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le

Reportage de Claire Ricard et Alexandre Moncayo

C'en est fini de nos bonnes vieilles ampoules à incandescence. L'Union européenne a décidé, il y a déjà plusieurs années, de les retirer progressivement du marché. A la fin de l'année 2012, elles vont s'éteindre définitivement.

Les ampoules fluocompactes ou basse consommation, qui les remplacent, n'auraient que des avantages : plus économiques et surtout plus écologiques. Pourtant, elles contiennent des composants nocifs, comme le mercure... Et le mercure est considéré par l'OMS comme "l'un des dix produits chimiques ou groupes de produits chimiques extrêmement préoccupants pour la santé publique".

"L'exposition au mercure, même à de petites quantités, peut causer de graves problèmes de santé", avec "des effets toxiques sur les systèmes nerveux, digestif et immunitaire, et sur les poumons, les reins, la peau et les yeux", précise l'Organisation mondiale de la santé (Aide-mémoire N°361 - Avril 2012).