La machine qui rend invisible… pour les champs magnétiques

Des chercheurs ont créé un mécanisme d'insensibilité aux champs magnétiques. L'appareil développé pourrait trouver des applications dans le secteur militaire, mais aussi médical.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le

Les travaux de l'équipe de recherche européenne, qui viennent d'être publiés dans la revue Science, reposent sur la création de champs magnétiques statiques grâce à un aimant ou une bobine traversée par un courant électrique continu. Ce genre de champs électromagnétiques est déjà utilisé en imagerie médicale dans les IRM et dans de nombreux systèmes de sécurité, par exemple dans les aéroports.

Les chercheurs ont conçu un appareil cylindrique qui permet de "soustraire" des objets aux champs magnétiques et de les rendre "invisible". Ce cylindre est formé de deux couches concentriques qui se "neutralisent" mutuellement : la couche interne du cylindre est formée d'un matériau supraconducteur, qui repousse les champs magnétiques, tandis que la couche externe, formée d'un matériau ferromagnétique, les attire.

Quand elle est placée dans un champ magnétique, la machine ne le perturbe pas. De ce fait, tout objet placé à l'intérieur du cylindre devient indétectable pour celui-ci.

A quoi pourrait donc bien servir une telle machine ?

Alvaro Sanchez, de l'Université autonome de Barcelone, en Espagne, explique que ce système pourrait par exemple protéger une personne porteuse d'un pace-maker, sensible aux ondes électromagnétiques lorsqu'elle se soumet à une IRM. Dans un tout autre genre, il pourrait aussi agir comme un bouclier magnétique autour d'équipements militaires sensibles au champ électromagnétique, comme des sous-marins.

L'appareil étant fait de matériaux disponibles dans le commerce et fonctionnant dans des champs magnétiques relativement puissants, il pourrait être assez facilement mis en œuvre.

Source : "Experimental realization of a magnetic cloak", Science, 23 mars 2012

En savoir plus