L'ostéoporose peut-elle régresser voire disparaître avec un traitement ?

L'ostéoporose peut-elle régresser avec un traitement ? L'ostéoporose après un traitement par cortisone est-elle réversible ? Quelle est la durée du traitement contre l'ostéoporose et comment évalue-t-on son efficacité ? Les réponses avec le Dr Karine Briot, rhumatologue spécialiste des pathologies osseuses.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

"Les traitements diminuent le risque de fracture. Mais aucun traitement ne va faire disparaître l'ostéoporose. En cas d'ostéoporose, pour obtenir un os normal, aucun traitement n'a encore démontré son efficacité. Les traitements actuels en tout cas ne l'ont pas démontré mais les traitements futurs pourront faire régresser l'ostéoporose. Il faut attendre encore quelques années.

"L'impact osseux de la cortisone peut disparaître à l'arrêt de la cortisone. Il faut donc arrêter au plus vite le traitement par cortisone quand la maladie le permet.

"Quand il y a une indication de traitement, on part sur un traitement de trois à cinq ans. Ce que l'on appelle une séquence. Et au bout de cette première séquence, on refait le point avec une ostéodensitométrie et on voit si on doit poursuivre le traitement, changer de traitement ou arrêter le traitement."

En savoir plus

Dossier :

Questions/Réponses :