Hépatites : comment traiter le virus ?

J'ai le virus de l'hépatite C, et après six mois de traitement le virus est toujours là. Quelles sont mes solutions maintenant ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses du Dr Christophe Hezode, hépatologue hôpital Henri Mondor de Créteil :

"Cette personne doit être traitée par interféron pégylé et par ribavirine. Il est clair que lorsque le virus est toujours détectable, donc quand la charge virale est toujours positive dans le sixième mois de traitement, les chances de guérison sont faibles voire nulles. À ce moment-là, cette personne peut s'orienter dans le cadre de l'autorisation temporaire d'utilisation. Il faut avoir une maladie évoluée du foie, une cirrhose, où il faut être en échec thérapeutique, répondeur-rechuteur ou répondeur lent, dans ce cas la, elle pourrait être traitée éventuellement par une trithérapie. Dans le futur, à partir de 2012, elle pourrait recevoir une trithérapie.

"À l'heure actuelle, ce que l'on peut utiliser dans le cadre de la TU et ce que l'on va pouvoir utiliser en 2012, ce sont les deux premiers inhibiteurs de protéase du virus de l'hépatite C. Mais en 2014-2015 probablement, on aura les inhibiteurs de protéase de deuxième génération, et également d'autres inhibiteurs avec d'autres cibles, d'autres enzymes du virus comme la polymérase, comme NS5A… On commence maintenant les premiers essais thérapeutiques où on cherche à traiter sans interféron. Il y a beaucoup d'avantages de pouvoir traiter sans interféron."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :

  • Lors d'un don du sang, on m'a dit que j'avais eu une hépatite B guérie et passée inaperçue. Dois-je aujourd'hui consulter ?
    Voir la réponse en vidéo*
  • Porteuse d'une hépatite C, j'ai subi 400 injections d'interféron. Quels effets secondaires dois-je redouter à long terme ?
    Voir la réponse en vidéo*

* Les réponses du Dr Christophe Hezode, hépatologue hôpital Henri Mondor de Créteil