Entorse de cheville : la rééducation ?

Est-ce que la rééducation ne doit jamais faire mal ou est-ce qu'elle peut faire mal ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec Martine Laurence Bloch, kinésithérapeute du sport :

"La rééducation doit se situer entre les deux. On doit sentir tout de même le travail de ses muscles. Mais la rééducation est beaucoup moins douloureuse qu'auparavant et notamment par rapport aux techniques que l'on utilisait il y a 10-15 ans, où il était presque normal de faire mal aux gens. Les sportifs demandent à avoir mal, car sinon ils pensent que ce n'est pas bien et que cela n'a pas d'effet. Cela fait partie des idées reçues.

"Avec la proprioception, on est dans la reprogrammation neuro-motrice, parce que l'on part du principe qu'une personne qui a fait une entorse, a été maladroit donc il a été déprogrammé. Le patient devait avoir de mauvais gestes… On travaille donc tous les ligaments, la capsule, tous les capteurs dans les articulations. Il faut aussi donner aux gens des exercices à faire à la maison parce que toute la journée, on sollicite beaucoup sa cheville."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :

  • Pourquoi la kinésithérapie n'est-elle pas indiquée en cas d'entorse de la cheville chez l'adolescent ?
    Voir la réponse en vidéo*

* Les réponses avec le Pr. Patricia Thoreux, chirurgien orthopédique à l'hôpital Avicenne – Hôtel Dieu, et Martine Laurence Bloch, kinésithérapeute du sport