Doit-on changer son alimentation pour rester en forme en hiver ?

Doit-on changer son alimentation pour rester en forme avec l'arrivée de l'hiver ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec Martine Perret, chronobiologiste :

"Normalement en automne, vous avez une baisse de toutes les hormones qui favorisent l'appétit. Normalement l'organisme humain était prévu pour s'adapter au manque de ressources pendant l'hiver, donc moins d'appétit. Or malheureusement dans nos sociétés, c'est le contraire. Pendant les fêtes nous mangeons plus, plus gras alors que notre organisme n'est pas prêt pour ça. Notre organisme est fait pour réduire notre alimentation.

"Les personnes sont plus ou moins sensibles au fait que les saisons changent. On dépense plus d'énergie quand il fait froid. Mais avec le modernisme, on a plutôt tendance à surchauffer et à s'habiller extrêmement chaudement.

"Durant l'hiver, la principale vitamine qu'il faut prendre, c'est la vitamine D parce que le soleil nous permet normalement d'avoir une fabrication de vitamine D. Et la vitamine D est connue pour avoir beaucoup d'effets en particulier sur le système immunitaire mais aussi sur beaucoup d'autres fonctions physiologiques. Mais malheureusement on ne trouve pas beaucoup de vitamine D."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :