Demain, tous centenaires ?

Jeanne Calment a vécu jusqu'à 122 ans. Lazare Ponticelli, le dernier poilu, jusqu'à 110 ans... Longtemps considérés comme des créatures exceptionnelles, les centenaires et les "super centenaires" (110 ans et plus) sont toujours plus nombreux en France. Ils n'étaient que 200 en 1950. Aujourd'hui, leur nombre dépasse les 19.000. Et selon les estimations des démographes, une petite fille sur deux qui naît actuellement peut espérer vivre jusqu'à 100 ans. Comment expliquer une telle longévité ? Faut-il des gènes particuliers pour devenir centenaire ? Peut-on ralentir les effets du vieillissement ?

La rédaction d'Allo Docteurs

Par La rédaction d'Allo Docteurs

Rédigé le

Si les progrès de la médecine ont permis d'allonger l'espérance de vie, les chercheurs tentent toujours de percer le mystère des centenaires.

À l'université de Montpellier, ils scrutent le comportement des lémuriens et des poissons zèbres, pour mieux comprendre certains facteurs clés du vieillissement chez l'homme. Car si la science ne maîtrise pas encore la recette exacte de l'élixir de jouvence, elle en connaît les principaux ingrédients : un bon capital génétique, de l'exercice physique, l'entretien des facultés intellectuelles, et la culture du lien social.

À n'en pas douter, Simone, Robert et Joachim, les témoins du documentaire "Demain, tous centenaires ?" (voir extrait vidéo ci-dessus), ont tous ces ingrédients. Âgés respectivement de 97, 102 et 104 ans, ils font preuve d'une exceptionnelle vitalité. Et s'ils n'ont rien oublié de leur passé, ces centenaires s'imaginent encore un avenir.

Chiffres clés

EN SAVOIR PLUS

Sur Allodocteurs.fr :

Livres :

Ailleurs sur le web :