De la viande deux fois par jour peut-il favoriser l'apparition des cancers ?

Manger de la viande deux fois par jour peut-il favoriser l'apparition des cancers ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec le Dr Patrick Serog, médecin nutritionniste, Inès Birlouez-Aragon, ingénieur agronome et docteur en biochimie :

"Aujourd'hui les autorités françaises recommandent de ne pas dépasser 500 grammes de viande rouge par semaine. Concernant la charcuterie, qui est une viande plus grasse, on en consomme environ 30 à 40 grammes par jour, jambon compris. Si on respecte la règle de ne pas dépasser les 500 grammes par semaine, on n'aura pas d'augmentation du risque de cancer."

"Quand on regarde en détail les études épidémiologiques, ce sont essentiellement les viandes cuites qui sont en relation avec l'augmentation du risque de cancer. Plus les viandes sont cuites, plus ce lien devient positif. La barbecue comme les grillades, si on cuit trop les viandes, on va développer des molécules toxiques cancérogènes qu'il est simple d'éviter en maitrisant les cuissons. Aujourd'hui, il existe des barbecues qui évitent de trop griller la viande, d'avoir l'impact de la flamme qui va carboniser la surface de la viande et qui se manifeste par l'apparition de molécules cancérogènes. La plancha est intéressante car il n'y a pas de flammes, on maîtrise beaucoup mieux les cuissons."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :

* Les réponses avec le Dr Patrick Serog, médecin nutritionniste, Inès Birlouez-Aragon, ingénieur agronome et docteur en biochimie, et Yves-Marie Le Bourdonnec, boucher