Constipation : les laxatifs sont-ils sans risque ?

La consommation de pruneaux cuits est-elle efficace pour un bon transit intestinal ?Les laxatifs stimulants, certes, assez efficaces ne sont-ils pas dangereux ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec le Pr Stanislas Bruley des Varannes, chef du service d'hépato-gastro-entérologie au CHU de Nantes :

"Il n'y a pas eu d'étude clinique et d'essai randomisé pour comparer le pruneau cuit et pruneau cru. D'une manière générale avec le bon sens, oui il est logique que le pruneau soit efficace sur le transit. Il y a tous les ingrédients pour que cela aide à favoriser le transit.

"Mais les problèmes de transit sont multifactoriels même chez un même patient. Et il faut aussi aider l'ensemble du transit. Il faut sans doute utiliser des laxatifs huileux. Dans le phénomène de constipation, il y a une part d'auto-entretien. Les personnes sont dans une distension colique un peu chronique. De ce fait, le côlon n'est plus capable de se re-contracter. Il faut le réhabituer à être moins distendu, c'est la raison pour laquelle on peut réaliser des lavements au début, puis il récupère une taille normale. Et en récupérant une taille normale, il se contracte à nouveau.

"Avant, il y avait plus de maladies de laxatifs. Maintenant les laxatifs sont plus doux… Dans le passé, certains laxatifs étaient irritants et entraînaient la maladie des laxatifs. Finalement ils faisaient perdurer le cercle vicieux et abîmaient le fonctionnement du côlon. Aujourd'hui certains laxatifs restent irritants mais dorénavant les laxatifs irritants sont mieux maîtrisés, on en donne moins et il y a surtout beaucoup de laxatifs qui ne sont pas dangereux."

En savoir plus sur la constipation

Dossier :

Questions/Réponses :