Comment choisir son chirurgien esthétique ?

Comment choisir son chirurgien ? Faut-il forcément en choisir un qui pratique des tarifs élevés ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le

Les réponses du Dr Jean-Claude Dardour, chirurgien plasticien et esthétique :

"Le rabattage est strictement interdit en médecine. Aujourd'hui avec Internet, il y a un débordement qu'il est impossible d'arrêter. Sur les forums, on trouve de temps en temps un patient qui a pu être mécontent d'un médecin, et du coup, il va chercher à lui faire mal et une mauvaise publicité sur les forums. Bien souvent les praticiens se font passer pour des patients et donnent soit des éloges dithyrambiques sur un chirurgien, soit ils vont au contraire critiquer un collègue. Les forums ne sont absolument pas fiables.

"Pratiquement tous les chirurgiens ont aujourd'hui un site Internet. Sur les sites Internet des chirurgiens, on trouve toujours le cursus du praticien. Et dans le cursus du praticien, on trouve des titres, des travaux… on peut également lire des publications. Mais il faut tout de même rester méfiant avec ce que l'on peut voir et trouver sur Internet."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :

  • Après une rhinoplastie, j'ai une pointe encore volumineuse, une columelle qui semble affaissée, une bosse, un enfoncement sur le côté. C'est un raté, non ?
    Voir la réponse en vidéo*
  • Après le décès d'une patiente des suites d'un lymphome, peut-être développé au contact de ces implants mammaires, est-il nécessaire d'enlever toutes les prothèses ?
    Voir la réponse en vidéo*
  • Les chirurgiens cupides ne sont-ils pas irresponsables de promettre des poitrines disproportionnées, qui ont des conséquences désastreuses ?
    Voir la réponse en vidéo*

* Les réponses du Dr Jean-Claude Dardour, chirurgien plasticien et esthétique