Anesthésie : doit-on toujours passer chez le cardiologue et le dentiste ?

Pourquoi doit-on passer chez le cardiologue et le dentiste avant une opération ? Il y a quinze ans, ce n'était pas le cas, et on a survécu aux anesthésies.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec le Pr Francis Bonnet, anesthésiste-réanimateur :

"Tout le monde ne doit pas passer chez le cardiologue avant une anesthésie. La grande majorité des personnes qui sont opérées aujourd'hui sont des gens bien portants. Ils n'ont donc pas besoin d'aller voir le cardiologue, ni de faire des examens complémentaires sophistiqués. Il y a actuellement des guides de bonne pratique qui disent que ces examens doivent être réduits et que rien ne vaut un entretien et un examen clinique des patients pour évaluer ces mêmes patients avant une anesthésie.

"Il y a tout de même des patients qui souffrent de cardiopathies. Ces personnes doivent être évaluées pour savoir si les traitements qu'ils prennent sont optimisés. On demande l'avis du cardiologue, non pas pour savoir si les patients doivent être opérés, mais pour savoir si leurs traitements sont optimisés avant l'intervention et quel est l'état de la fonction cardiaque avant une intervention, surtout si l'intervention est majeure.

"La visite chez le dentiste intervient pour des raisons chirurgicales puisque des dents en mauvais état sont un foyer infectieux qui peut donner des complications septiques péri-opératoires. Avant une chirurgie cardiaque, avant une chirurgie orthopédique lourde, il est préférable d'avoir des dents en bon état et ne pas avoir d'abcès dentaire. Mais ces visites chez le cardiologue et le dentiste ne sont pas du tout systématiques."

En savoir plus

Dossiers :

Questions/réponses :