Acouphènes : l'électrostimulation est-elle efficace ?

L'électrostimulation est-elle efficace pour traiter les acouphènes ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses du Pr. Christian Dubreuil, chirurgien ORL au centre hospitalier Lyon Sud :

"L'électrostimulation, c'est-à-dire la stimulation magnétique transcrânienne, peut être efficace. Mais tout dépend de la cause de l'acouphène. La stimulation magnétique est quelque chose de non spécifique. Elle peut traiter l'épilepsie, la névrose… elle peut aussi être efficace dans l'acouphène. On a montré récemment qu'en stimulant le cerveau par une bobine électromagnétique, on arrivait à agir sur le système qui va du cerveau à l'oreille. L'oreille est en permanence contrôlée par le système efférent. Quand on stimule avec une bobine électrostimulation, on agit sur ce système efférent qui va freiner l'activité de la cochlée. Donc cela peut être efficace pour les acouphènes."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :

  • Mes acouphènes me conduisent à l'isolement et à la dépression. Existe-t-il une prise en charge thérapeutique pour ne pas craquer ?
    Voir la réponse en vidéo*
  • Je suis traitée depuis un an aux dopaminergiques sans résultat. Existe-t-il de nouveaux traitements à l'efficacité prouvée ?
    Voir la réponse en vidéo*
  • J'ai des acouphènes à l'oreille gauche à la suite d'un barotraumatisme en plongée, accompagnés d'une perte d'audition dans les aigus. Que faire ?
    Voir la réponse en vidéo*

* Les réponses du Pr. Christian Dubreuil, chirurgien ORL au centre hospitalier Lyon Sud