Faut-il se méfier des appareils dentaires low cost ?

Une dentition parfaite, vite et pas cher, c'est la promesse de nouvelles marques qui proposent sur Internet des gouttières transparentes pour redresser les dents. Les orthodontistes alertent sur le risque d’utiliser ces dispositifs médicaux sans avis médical.

Céline Martel
Rédigé le , mis à jour le
L'actu: des appareils dentaires low cost
L'actu: des appareils dentaires low cost  —  Le Magazine de la Santé - France 5

Impossible d’y échapper, sur les réseaux sociaux.  Des dizaines de marques proposent des gouttières transparentes pour aligner les dents. Des produits standardisés ultra low-cost où le patient prend lui-même ses empreintes dentaires à la maison.

Un traitement orthodontique sans orthodontiste

La dernière nouveauté en la matière, se trouve dans une boutique des beaux quartiers parisiens. Il n'y a pas d’orthodontiste, c’est une assistante dentaire qui vous reçoit avec quelques questions médicales et beaucoup d’arguments de vente.

Pour concevoir des gouttières sur mesure, l’assistante réalise une empreinte numérique des dents. Ce geste est légalement réservé aux dentistes et aux orthodontistes. Les gouttières sont ensuite directement livrées  chez le client. Il n'est pas nécessaire de se déplacer pour un rendez-vous de contrôle.

Le suivi se fait à distance via une plateforme numérique. C'est un système qui permet à l’entreprise de proposer des prix très attractifs : 1 650 euros contre plus de 3 500 euros en moyenne chez un orthodontiste.  

"On est compétitif grâce à la suppression des intermédiaires qu’on peut avoir sur des traitements orthodontiques normaux notamment des rendez-vous chez le praticien. Ce qui fait qu’on arrive à être 60 % de moins au niveau du coût que d’autres acteurs sur le marché avec un traitement orthodontique normal", explique Sophie Coadic, responsable communication.

Un avis médical indispensable

Ces nouvelles pratiques ne seraient pas fiables et il paraît difficile de se passer de visites dans un cabinet d’orthodontie. 

"On va vérifier l’état des dents du patient, comme des lésions carieuses, on ne va pas débuter un traitement sur des dents malades. Ensuite, on va vérifier toutes les dysfonctions autour des dents, les lèvres qui ne font pas leur travail de contraction, une langue qui se positionne mal. Ce sont des éléments importants", confie le Dr Sabine Severin, orthodontiste.

L’autre élément primordial pour cette orthodontiste est le bilan radiographique. Il permet d'éviter les mauvaises surprises dans les cas de perte d’os ou de maladies parodontales. Les dents peuvent être très mobiles, dès qu’un mouvement va être provoqué, le patient risque de perdre ses dents. 

Face à ces risques, les orthodontistes rappellent l’importance d’un suivi régulier par un professionnel pendant et après le traitement.