1. / Alimentation
  2. / Recettes

Cuisiner sans matière grasse : à vos recettes !

Les matières grasses sonnent souvent comme un gros mot, on les associe aux maladies cardiovasculaires et à l'obésité alors qu'elles sont indispensables à notre métabolisme. Voici quelques recettes qui substituent les mauvaises matières grasses à des sources de lipides plus intéressantes.

Rédigé le

Cuisiner sans matière grasse : à vos recettes !
Sommaire

Granola aux fruits rouges

Pour le petit déjeuner, dans une verrine, versez du yaourt de soja, et ajoutez-y des framboises, des mûres et des grenades.

Granola aux fruits rouges

Saupoudrez de dattes, de noix et de graines de tournesol. Riches en oméga 6, elles protègent notre système cardiovasculaire. Comptez une poignée de fruits rouges et de graines par verrine.

Le granola est idéal pour le matin car il se digère facilement et il permet de faire le plein de protéines et de vitamines.

Apéro à la veganaise

Pour un en-cas sain, faites cuire trois courgettes et trois carottes à la vapeur. Placez-les dans un mixeur, avec du basilic et une gousse d'ail. Ajoutez-y le jus d'un citron pour remplacer le vinaigre. Mixez le tout avec un filet d'huile d'olive.

Apéro à la veganaise

Vous obtenez alors une "veganaise" ou "mayonnaise végétalienne" idéale pour y tremper des crudités.

Salade du jardin et sa veganette

Pour booster une salade, couper un avocat en tranches, même chose avec une pomme et pressez un citron. La salade, elle, se compose de laitue romaine, de roquette, de graines germées, de lanières de carottes et de betterave pour la touche sucrée. Ajoutez des baies de goji trempées dans l'eau pour leur apport en antioxydants.

Salade du jardin et sa veganette

Pour l'assaisonnement, on prépare une vinaigrette végétalienne dite "veganette". Mettez un demi avocat, un verre de jus d'orange, un oignon frais et une gousse d'ail dans le mixeur. La "veganette" a la consistance de la vinaigrette grâce à l'avocat. Cent grammes d'avocat fournissent plus de huit grammes d'acide oléique, qui favorise le bon cholestérol, mais aussi 1,8 gramme d'acide linoléique qui facilite la baisse du mauvais cholestérol.

Pizza crue à la noix de cajou

Préparez votre pâte à l'avance. Moulinez 200 grammes de graines de lin et de graines de tournesol pour obtenir une poudre. Ajoutez-y un demi-oignon et de la sauce soja fermentée pour une mini-pizza.

Pizza crue à la noix de cajou

Cette pâte contient à la fois des oméga 3 et des oméga 6, protecteurs de nos systèmes cardiaques et cérébraux. Garnissez la pâte de crème de noix de cajou. Elle se compose de deux ingrédients : le jus d'un citron et une poignée de noix de cajou mixée. La noix de cajou appartient à la famille des oléagineux, riches en acides gras protecteurs de nos artères.

Disposez ensuite de la roquette, différentes variétés de tomates et quelques graines germées sur le dessus de la pizza. Pas besoin de la passer au four, elle se consomme crue.

Mousse (légère) au chocolat

Pour quatre personnes, mélangez quatre grosses cuillères de poudre de cacao, 500 grammes de tofu soyeux et deux cuillères à soupe de sirop d'agave. Mixez les ingrédients, ajoutez-y du fruit de la passion, quelques pépites de chocolat et laissez reposer la mousse une journée au réfrigérateur.

Mousse (légère) au chocolat