1. / Alimentation
  2. / Nutriments
  3. / Vitamines

Y a-t-il un rapport entre vitamine D et sclérose en plaques ?

Y a-t-il un rapport entre vitamine D et sclérose en plaques ?

Rédigé le , mis à jour le

Y a-t-il un rapport entre vitamine D et sclérose en plaques ?

Les réponses avec le Pr Patrice Fardellone, chef du service de rhumatologie au CHU d'Amiens, et avec Mathilde Touvier, épidémiologiste à l'Inserm :

"Il y a des études qui suggèrent un rapport entre vitamine D et sclérose en plaques. La vitamine D intervient dans tout ce qui est mécanisme lié à l'immunité, en régulant plus de 200 gènes, en jouant aussi un rôle anti-inflammatoire. La sclérose en plaques est une maladie auto-immune donc elle est liée à l'immunité. On a des études qui suggèrent en effet qu'un taux plus bas de vitamine D augmenterait le risque de sclérose en plaques ou en tout cas les crises chez les patients atteints de cette maladie.

"Il y a des études qui le suggèrent mais pour l'instant, le niveau de preuves n'est pas du tout au niveau de ce que l'on a sur l'effet osseux… C'est encore à l'étude."

"Ce sont des études très anciennes et très curieuses parce que les premières données viennent de Nouvelle-Zélande où on montrait que plus on s'éloignait de l'équateur, plus on faisait de la sclérose en plaques. Et c'est ensuite quand on a dosé la vitamine D qu'on s'est aperçu qu'il y avait aussi une relation statistique entre le risque de développer une sclérose en plaques et les taux de vitamine D qu'on avait dans le sang."

Sponsorisé par Ligatus