1. / Alimentation
  2. / Grignotage

Pourquoi faut-il arrêter de grignoter ?

Pourquoi arrêter de grignoter ? Il m'arrive d'avoir des sortes de pulsions où je mange tout ce que j'ai sous la main (sucré ou salé). Comment puis-je m'arrêter ?

Rédigé le , mis à jour le

Pourquoi faut-il arrêter de grignoter ?

Les réponses avec le Dr Catherine Serfaty-Lacrosnière, nutritionniste :

"Le grignotage peut avoir des effets délétères sur la santé, étant donné que ce qu'on grignote est gras, sucré et donc calorique. Les 20% qui se rajoutent aux apports quotidiens vont provoquer une prise de poids qui parfois peut être très importante. D'autres problèmes vont ensuite en découler (diabète, hypertension, cholestérol…) si le grignotage dure des années.

"Le grignotage est un problème de comportement. On ne mange pas parce qu'on a faim, on mange parce que l'on a une envie soudaine, une véritable attirance vers des produits sucrés, salés, des produits de confort en réalité. Et pour arrêter, il faudrait d'abord se faire aider si vraiment le problème est ancien, des médecins, des comportementalistes vont prendre en charge ces relations pathologiques avec l'alimentation. C'est un problème de comportement. C'est une réponse à une situation, qui peut être une situation de stress, une situation d'ennui après une journée difficile, cela peut aussi être nocturne (night eating syndrom) et parfois les personnes ne se rendent même pas compte qu'elles vont manger la nuit."

En savoir plus sur le grignotage

Dossier :

Questions/réponses :