1. / Alimentation
  2. / Digestion
  3. / Mauvaise haleine

Pourquoi le masque donne-t-il mauvaise haleine ?

Le principe de la respiration est d'inspirer puis d'expirer, l'inconvénient du masque est que l'air remonte dans nos narines pouvant provoquer une mauvaise haleine. En principe quand vous enlevez le masque, tout revient à la normal, cependant un brossage des dents régulier, un détartrage et une alimentation adaptée peuvent vous aider.

Rédigé le

Pourquoi le masque donne-t-il mauvaise haleine ?

Pourquoi avons nous cette sensation de mauvaise haleine lorsque nous portons un masque ? Le Dr Beer Gabel Rosenblum, dentiste spécialisée dans l’halitose -le nom scientifique de la mauvaise haleine- explique que la gêne vient du fait qu’on sent toutes les odeurs collectées dans le masque alors qu’on n'en a pas l’habitude. 

Quand on porte un masque, on boit moins. Et lorsqu’il fait chaud, il a tendance à dessécher la cavité buccale surtout si on respire par la bouche... d'où cette impression de bouche pâteuse et de mauvaise haleine. Le masque a lui-même déjà une petite odeur due aux produits qui le composent.

Des problèmes plus graves de mauvaise haleine 

Si la gêne est vraiment importante, elle peut révéler un vrai problème d’halitose. Le Dr Dominique Guez, chirurgien-dentiste hospitalo-universitaire, explique que la mauvaise odeur peut venir soit d’un problème dans la bouche comme des problèmes de gencives, de caries ...d’autant que pendant le confinement, certains ont peut-être un peu ralenti sur l’hygiène buccale. Mais la raison peut aussi être digestive. Si le problème persiste, il faudra consulter soit son dentiste, soit un gastro-entérologue. 

Que faire pour réduire la gêne de l'halitose ?  

Pour éviter d’être incommodé par sa propre odeur mais aussi pour éviter que les problème bucco-dentaires ne s’aggravent, il faut redoubler de vigilance sur l’hygiène dentaire. 

  • Bien se brosser les dents minimum 2 fois par jour, idéalement 3 fois (y compris après le déjeuner). On peut aussi compléter avec l’utilisation d’un gratte langue puisque la langue garde pas mal de bactéries. 
  • Avoir une bonne hydratation, bien boire avant et après le port du masque et tout au long de la journée surtout quand il fait chaud.
  • Arrêter la consommation de tabac.
  • L’alimentation a aussi un rôle à jouer : il faut éviter les aliments sucrés ou trop acides, ceux qui ont une forte odeur type oignons, ail, café, alcool, etc...
  • En revanche, on peut sucer des bonbons sans sucre à la menthe, qui relancent la production de salive et rafraichissenr l’haleine, tout comme les chewing-gums. 

Voir aussi sur Allodocteurs.fr