1. / Alimentation

Crêpes industrielles : sont-elles bonnes pour la santé ?

À la chandeleur, on voit fleurir en tête de gondoles toutes les crêpes et galettes industrielles prêtes à l’emploi. Sucrées et salées, lesquelles acheter quand on n’a pas le temps de les préparer ? Angélique Houlbert notre diététicienne vous répond. 

Rédigé le

Crêpes industrielles : sont-elles bonnes pour la santé ?

En France, on cuisine de moins en moins les crêpes soi-même, mais on continue à en manger et à les garnir en les achetant déjà préparées. Angélique Houlbert vous emmène dans le rayon des crêpes et vous propose quelques recommandations.

Les matières premières doivent être identiques à celles qu’on utilise à la maison (ou assez proches), c’est-à-dire du lait, de la farine, des oeufs, du sucre, du beurre, du sel et un extrait naturel de vanille pour aromatiser, si on le souhaite. 
Or dans certaines compositions, surtout les 1ers prix, on ne retrouve pas exactement ces ingrédients mais plutôt des marqueurs d'ultra-transformation.

  • À la place du beurre, on trouve de la margarine végétale faite d’huile de palme partiellement hydrogénée, donc vectrice d’acides gras trans, qui augmentent le risque cardiovasculaire ou des huiles raffinées qui ont été chauffées à très hautes températures. 
  • De la poudre de lactosérum, des protéines de lait et du lactose, c’est-à-dire une recombinaison d’ingrédients issus du cracking du lait.
  • Des additifs peu recommandables comme l’émulsifiant E471 (mono et diglycérides d’acides gras) ou du E450 (phosphates).
  • Enfin des arômes artificiels. 

Normalement, dans la vraie recette, le lait arrive en premier ingrédient, ce qui donne du moelleux. Pour certaines crêpes, c’est la farine qui est l’ingrédient principal et c’est ce qui donne cette texture un peu cartonneuse. On perd le côté humide et moelleux. 

Si on se tourne vers les préparations pour crêpes , on retrouve de l’amidon modifié de maïs et de la farine de riz qui se digèrent très vite et donc qui a un impact marqué sur la glycémie. Par ailleurs, on ne gagne pas beaucoup de temps car il faut toujours ajouter du lait, des œufs, du sucre et du beurre fondu .

Salées ou sucrées, les crêpes peuvent constituer la base d’un repas équilibré si on choisit correctement ses ingrédients... et si on pense à les faire soi-même, ce qui sera nettement plus sain et bien meilleur !

Voir aussi sur Allodocteurs.fr