1. / Alimentation
  2. / Aliments
  3. / Viande et poisson

Consommation de viande : quelles sont les recommandations ?

Quelle quantité de viande est-il préférable de consommer par semaine ? Faut-il vraiment privilégier la viande blanche et pourquoi ? J'aime trop la viande rouge pour l'éviter, mais suis prête à le faire si besoin.

Rédigé le

Consommation de viande : quelles sont les recommandations ?

Les réponses avec le Pr Stéphane Guilbert, ingénieur en sciences alimentaires :

"Les recommandations, c'est de ne pas manger plus de 500 grammes de viande rouge par semaine, c'est-à-dire grosso modo toutes les viandes sauf la volaille blanche (poulet…). Et il semblerait que la grande majorité des Français soit en dessous de ce seuil, mais près de 30% des Français sont très au dessus de ce seuil, ce qui fait monter la moyenne. En France à l'heure actuelle, on est en moyenne à 60% de protéines animales et 40% de protéines végétales. Il faudrait arriver à 50-50.

"La principale différence entre viande blanche et viande rouge porte sur la couleur, mais aussi sur la teneur en fer héminique. Ce fer héminique est à la fois très assimilable donc très intéressant pour éviter les problèmes d'anémie, mais c'est aussi un oxydant puissant et donc c'est la raison pour laquelle il est impliqué dans certains risques de cancer. La viande blanche en contient beaucoup moins. Le poulet contient beaucoup moins de fer héminique donc on peut en consommer plus."