1. / Alimentation
  2. / Aliments
  3. / Viande et poisson

Comment sont nourris les poissons d'élevage ?

Avec quoi les poissons d'élevage sont-ils nourris ?

Rédigé le , mis à jour le

Comment sont nourris les poissons d'élevage ?

Les réponses avec Marc Vandeputte, chercheur à l'Inra, et avec Arnaud Vanhamme, poissonnier meilleur ouvrier de France :

"Les poissons d'élevage sont nourris avec des farines végétales. Les farines animales ont été en partie pour certaines interdites."

"Traditionnellement on les nourrit avec des granulés qui sont faits avec de la farine et de l'huile de poisson. C'était le régime ancien. Mais du fait du plafonnement des captures, on ne peut plus faire autant de farine de poisson que ce dont on aurait besoin pour nourrir tous les poissons et donc on les nourrit de plus en plus avec des végétaux. On substitue les farines et les huiles par des farines et des huiles végétales. Cela fait aussi baisser les contaminations en métaux lourds et en dioxines car ces farines en contiennent moins que les huiles et les farines de poisson.

"En France, on ne donne pas de farines animales. C'est autorisé dans l'Union européenne depuis quelques années. Il y a des pays qui le font, d'autres qui ne le font pas. On comprend que les personnes soient inquiètes quand elles entendent parler de farines animales. Les farines animales autorisées en Union européenne sont des produits qui à la base sont réputés aptes à la consommation humaine donc ce n'est pas n'importe quoi. On pourrait donc les manger. Et on fait attention à ne pas nourrir une espèce avec des farines issues de la même espèce. C'est ce qui s'est passé dans la vache folle. En nourrissant des vaches avec de la farine de vache, on a créé une sorte de cycle parasitaire."

Voir aussi sur Allodocteurs.fr