1. / Alimentation
  2. / Aliments
  3. / Sucre, stevia, aspartame…

Peut-on devenir accro aux sodas ?

Des années que je n'ai pas bu un simple verre d'eau. Soda : une vraie addiction. Comment s'en débarrasser ?

Rédigé le

Peut-on devenir accro aux sodas ?

Les réponses avec le Dr Corinne Chicheportiche-Ayache, médecin nutritionniste, et avec Violaine De Beler, chef à l'atelier des chefs :

"Concernant l'addiction aux sodas, ce n'est pas le sucre en lui-même qui provoque une addiction. C'est le plaisir relatif à la consommation de sucre (cela est aussi le cas pour le chocolat, les biscuits…) qui va entraîner cette addiction. Dans ce cas, il faut arrêter les sodas et il faut travailler sur des stratégies de substitution pour permettre d'avoir le même niveau de satisfaction en n'étant pas sur le même produit. Cela se fait en consultation."

"Pour les personnes qui n'aiment pas boire de l'eau pure, il existe de nombreuses solutions. On peut faire des eaux "détox" dans lesquelles on met des herbes bio (thym, romarin…), du jus de citron, un peu de gingembre râpé… Il faut ensuite laisser la préparation mariner toute la nuit dans le frigo pour avoir du goût. On peut aussi ajouter des fruits coupés. Ce sont des eaux aromatisées et non des jus de fruits."