1. / Alimentation
  2. / Aliments

La tomate cuite est-elle un aliment incontournable contre les cancers ?

La tomate cuite serait l'aliment incontournable contre les cancers : est-ce vrai ? Pourquoi le lycopène se libère-t-il seulement quand les tomates sont cuites ou confites ?

Rédigé le , mis à jour le

La tomate cuite est-elle un aliment incontournable contre les cancers ?

Les réponses avec le Dr Corinne Chicheportiche-Ayache, nutritionniste :

"La tomate cuite présente une quantité de lycopène, un antioxydant très spécifique à la tomate, très importante. On a beaucoup de lycopène et les études nord-américaines ont montré que ça aurait tendance à diminuer le risque de cancer de prostate, ce d'autant que les facteurs de risque chez ces patients sont importants. Donc c'est plutôt une tendance. On sait qu'en moyenne, il faut l'équivalent de six milligrammes de lycopène par jour pour avoir tendance à protéger. D'autres études ont été faites et ont instauré un complément alimentaire à base de lycopène et on n'a pas retrouvé le même résultat. Mais cela est fréquent en nutrition. Ce n'est pas parce que l'on constate qu'en intégrant le produit, on retrouve le même résultat. La tomate, ce n'est pas seulement du lycopène, c'est un ensemble de nutriments qui de façon synergique vont apporter ces bénéfices. 

"Le lycopène a tendance à se libérer quand les tomates sont cuites ou confites. Pareil quand on prend une tomate cuite, coupée en petits morceaux crus, si on met un peu d'huile, le fait qu'il y ait de la matière grasse va augmenter son absorption et donc sa meilleure disponibilité pour l'organisme."

Sponsorisé par Ligatus