1. / Alimentation
  2. / Aliments
  3. / Fruits et légumes

Comment faire manger des légumes aux enfants, dès le plus jeune âge ?

LE COIN DES PARENTS – Quelle est la meilleure stratégie pour amener les enfants à apprécier les légumes ? Pour répondre à cette question, dix centres de recherches européens ont collaboré de 2010 à 2013 et suivi plus de 20.000 familles britanniques, grecques, françaises et italiennes. Les résultats de ces travaux ont été présentés fin mars 2014, à Dijon, à l'occasion d'un colloque. Voici leurs recommandations.

Rédigé le

Comment faire manger des légumes aux enfants, dès le plus jeune âge ?
Comment faire manger des légumes aux enfants, dès le plus jeune âge ?

Les principaux axes de cette recherche ont été la fréquence de consommation de fruits et légumes à diverses périodes de la mise en place du répertoire alimentaire (de la naissance jusqu'à l'âge "de quatre ans au moins"), les mécanismes de l'apprentissage de l'appréciation d'un nouvel aliment (du début de la diversification jusqu'à l'âge de trois ans), et l'expérimentation de stratégies destinées à augmenter la consommation de légumes (de trois à six ans).

"Même si tout n'est pas joué à la fin de la petite enfance, les deux premières années revêtent une grande importance dans le développement des comportements alimentaires chez l'enfant", expliquent les chercheurs dans un communiqué, soulignant que "le moment de la diversification alimentaire [constitue] une période charnière".

Les principales conclusions de l'étude sont les suivantes :

  • L'introduction d'une variété de légumes (sous forme de purée) au début de la période de diversification est associée à une meilleure acceptation de nouveaux légumes à court ou moyen terme.
  • Le fait de présenter plusieurs fois (exposition répétée) un légume nouveau est suffisant pour en augmenter sa consommation, même chez les enfants décrits comme "difficiles" par leurs mères.
  • Il est difficile d'augmenter la consommation d'un légume déjà familier pour des enfants entre 3 et 6 ans. "Une stratégie qui pourrait augmenter la consommation de légumes serait de leur laisser le choix parmi deux légumes."
  • Dès l'âge de 3 ans, si on propose un encas avant le repas ou des aliments appréciés après le repas, on observe chez certains enfants une augmentation de la prise énergétique totale. "Ces situations d'incitation pourraient favoriser le développement du surpoids chez ces enfants."

Dernière observation des chercheurs : un allaitement maternel plus long semble corrélé à une fréquence de consommation de fruits et légumes plus élevée lors de l'enfance. Toutefois, cette corrélation ne traduit pas nécessairement un lien de cause à effet : un certain nombre de mères allaitent longtemps leur enfant au motif qu'il s'agit là d'une alimentation "plus naturelle", et cherchent peut-être à proposer plus tôt des aliments "sains et naturels" à leurs enfants ; ce comportement biaiserait alors le résultat.

Source : Inserm (communiqué) – Faire consommer des légumes aux enfants, c'est possible!

 

VOIR AUSSI :

Sponsorisé par Ligatus