1. / Alimentation
  2. / Aliments
  3. / Eau

Les conseils de l'Anses pour améliorer votre consommation d'eau

Dans un rapport publié lundi, l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) rappelle les bons réflexes à adopter pour optimiser sa consommation d'eau. 

Rédigé le

Les conseils de l'Anses pour améliorer votre consommation d'eau
Yannik88/Shutterstock

Les Français consomment en moyenne 150 litres d’eau du robinet par jour et par personne, rapporte l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES).

Cette eau, utilisée pour les différents usages de la vie quotidienne (alimentation, hygiène corporelle, entretien domestique etc.) provient essentiellement de captages souterrains et est le produit alimentaire le plus contrôlé. Ses critères de prélèvement sont fixés par la santé publique. 

À la différence de l’eau minérale en bouteille, l’eau du robinet est souvent traitée avec du chlore afin d’éliminer les bactéries. L’ANSES recommande d’ailleurs d’aérer l’eau dans une carafe pendant 30 minutes avant de la consommer afin d’éliminer l’odeur ou le goût du chlore qui n’est pas toujours agréable. 

Quelle quantité d'eau consommer ? 

La proportion d'eau dans le corps humain, se situe autour de 60 % de la masse corporelle, en moyenne, chez l'adulte. Il est ainsi recommandé d’en consommer environ 1,5 litre d’eau par jour et par personne.

Un chiffre qui varie selon “ses activités ou de la température extérieure, (il est conseillé) de boire dès les premières sensations de soif” rappelle l’ANSES. Il est également recommandé aux personnes âgées de s’hydrater toute la journée.

L’ANSES met également en garde contre une utilisation trop abusive des eaux minérales. Celles-ci peuvent en effet  “présenter des contre-indications” comme des diarrhées au-delà de 250 mg/L de sulfates et des calculs rénaux lorsque le calcium dépasse les 900 mg par jour chez l'adulte. 

Comment bien conserver l’eau ? 

Il est recommandé de conserver les eaux en bouteille à l’abri du soleil, de préférence dans un endroit frais comme une cave indique l’ANSES. Elles ne doivent pas être consommées au-delà de leur date de péremption. 

En ce qui concerne l’eau du robinet vous pouvez la stocker dans plusieurs contenants tels que des carafes, des gourdes ou encore des bouteilles en verre ou en inox. Les bouteilles en plastique sont à éviter car elles peuvent réagir avec le chlore présent dans l’eau et à son acidité éventuelle. Elle peut être conservée au réfrigérateur pendant 24 à 48 heures.

Il est également vivement déconseillé de boire à la bouteille avec plusieurs personnes car cela favorise le développement des bactéries. 

Faut-il utiliser une carafe filtrante ? 

20 % des foyers français sont équipés de carafes filtrantes selon l’ANSES. Celles-ci permettent en effet “d’éliminer le goût de chlore, le calcaire, le plomb et les résidus de matières organiques”.

Dans un rapport de publié en mars 2017 sur le sujet, l’ANSES recommande aux utilisateurs de ces carafes de respecter le mode d’emploi, de bien les nettoyer sans oublier de remplacer la cartouche filtrante, de conserver l’eau au réfrigérateur et de la consommer dans les 24 heures avant que les bactéries ne s’y développent de nouveau.

 

Voir aussi sur Allodocteurs.fr