1. / Alimentation
  2. / Aliments
  3. / Eau

Est-il dangereux de boire de l'eau calcaire ?

L'eau du robinet de ma commune est très calcaire : est-il dangereux de la boire ?

Rédigé le , mis à jour le

Est-il dangereux de boire de l'eau calcaire ?

Les réponses avec le Pr Yves Lévi, professeur à la faculté de pharmacie de l'université Paris-Sud, et avec Renaud Jeanne, sommelier d'eau :

"Le calcaire n'a jamais posé de problème. Le corps a besoin d'eau. Les eaux qui peuvent poser des problèmes au moment de la boisson, ce sont les eaux qui n'auraient absolument pas de sels minéraux ou des eaux qui en auraient beaucoup trop comme de l'eau de mer par exemple. Sinon toutes les eaux qui contiennent des proportions variables de calcaire sont très bonnes pour la consommation. Ensuite, c'est une affaire de goût. Mais il n'y a pas de danger.

"On ne fait pas plus de calculs rénaux car on boit de l'eau calcaire. Le corps arrive à se débrouiller et à moins de vouloir surcharger absolument avec des eaux qui contiennent des quantités de calcaire phénoménales, il n'y a pas de problème."

"L'eau calcaire est un peu plus dure. Ce sont des eaux calciques et elles ont presque un peu d'astringence au niveau de la partie gustative."

"Les personnes le perçoivent très facilement. Quand vous êtes en vacances dans un endroit où l'eau est très douce, c'est-à-dire une eau très peu chargée en calcaire, on le sent car on met plus de temps à se laver les mains, le savon a du mal à partir et l'eau a un petit goût un peu sucré. Et quand on rentre chez soi avec une eau plus calcaire, on a l'impression qu'il y a une différence significative."