Le poireau est-il intéressant sur un plan nutritionnel ?

Le poireau est-il intéressant sur un plan nutritionnel ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec le Dr Corinne Chicheportiche-Ayache, médecin nutritionniste, et avec Jean-Sébastien Bompoil, chef à l'Atelier des chefs :

"Le poireau est un légume phare de l'hiver qui va avoir des propriétés diurétiques et laxatives de par sa teneur importante en fibres. Il est diurétique car comme beaucoup de légumes, il a une grande teneur en potassium. Le rapport entre le potassium et le sodium est important ce qui va favoriser l'élimination. Dans le poireau, on a aussi beaucoup d'antioxydants, de la vitamine A. On trouve aussi de la vitamine C que l'on a dans quasiment tous les légumes. Le poireau est donc un bon produit."

"Concernant la coupe du poireau, le vert permet de parfumer un peu les bouillons mais il n'est pas très utile par ailleurs. Le vert est très dur et très fibreux."

"Autant la partie blanche contient des fibres qui vont être solubles et donc tout à fait acceptables pour le côlon, autant les fibres de la partie verte sont beaucoup plus dures et elles peuvent entraîner un inconfort digestif plus important."