Y a-t-il un régime adapté pour soulager les rhumatismes ?

Y a-t-il un régime adapté pour soulager la douleur des rhumatismes ?J'ai remarqué que quand je mangeais de la viande mes douleurs articulaires augmentaient. Comment cela est-il possible ?La consommation d'alcool influe-t-elle sur les rhumatismes ? par quel mécanisme ?

Rédigé le , mis à jour le

Y a-t-il un régime adapté pour soulager les rhumatismes ?

Les réponses avec le Dr Patrick Le Goux, rhumatologue :

"Quand vous prenez un kilo, il y a huit fois plus de pression sur le genou si vous êtes en flexion sur le genou. Cela peut déclencher des poussées rhumatismales. Mais il n'y a pas de régime spécifique pour soulager la douleur des rhumatismes. Il ne faut pas carencer les gens en calcium car l'os sous le cartilage a besoin de calcium. En revanche tout ce qui est associé au surpoids, c'est-à-dire le syndrome métabolique, l'acide urique… doit être diminué car cela est souvent associé à des poussées d'arthrose plus douloureuses.

"La viande contient des déchets, des purines, de l'acide urique… Les personnes prédisposées à faire de l'hyperuricémie ne doivent donc pas manger trop de viande.

"Certaines personnes, après un repas arrosé, ont des douleurs articulaires liées à une poussée hyperuricémique qui déclenche une mini crise de goutte."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :

Sponsorisé par Ligatus