Vivons en forme

Le 5ème Congrès des villes du programme "Vivons en forme" se tient à Asnières-sur-Seine. Le programme mobilise des partenaires privés et publiques, au niveau local et national, pour lutter contre le surpoids et l'obésité des enfants.

Rédigé le

Vivons en forme
Vivons en forme

Les 7 et 8 février 2012, la ville d' d'Asnières-sur-Seine (92) accueille le 5ème Congrès des villes du programme "Vivons en forme". L'occasion pour les élus locaux, les chefs de projet, les experts et les partenaires du projet de dresser un bilan des actions menées dans le cadre de ce programme.

Cette réunion a pour but de faire le point sur le rôle que peuvent jouer les collectivités territoriales dans l'évolution des comportements en matière d'alimentation et d'exercice physique et de réfléchir aux moyens à engager pour réduire les inégalités sociales en matière de comportements de santé.

Action collective

En 2010, 14 % des enfants âgés de 3 à 14 ans en France étaient en surpoids et 6 % d'entre eux étaient obèses. Face à l'importance du problème, il y avait nécessité de proposer aux populations concernées des actions concrètes. En 2004, est né le programme "EPODE", à l'initiative de l'association FLVS, depuis rebaptisée "Vivons en forme". Le programme s'appuie sur les recommandations du Programme national Nutrition-Santé et propose une approche concertée de l'obésité.

Le programme "Vivons en forme" est un succès : 250 communes y adhèrent et près de 3,5 millions de français sont concernés. Les maires, leurs équipes municipales et le tissu associatif local se mobilisent pour mettre en œuvre des actions quoi permettent aux habitants de modifier durablement leurs habitudes en matières d'alimentation et d'activité physique. Plus de 1000 actions de terrains sont désormaiis mises en place.

En savoir plus