Vitiligo, ou comment apprendre à s'aimer tel que l'on est

"Beaucoup de gens ont une histoire. La mienne est peinte sur mon corps." Chantelle Brown-Young, une jeune Canadienne de 19 ans aujourd'hui mannequin, est atteinte d'un vitiligo, une maladie qui entraîne une dépigmentation de la peau inégale ou intégrale. De ses taches blanches sur son corps elle a fait un atout haut en couleurs.

Rédigé le

Vitiligo, ou comment apprendre à s'aimer tel que l'on est
Chantelle Brown-Young, jeune mannequin de 19 ans, est atteinte de vitiligo.

Chantelle Brown-Young, de son vrai nom Winnie Harlow, n'a pas toujours assumé sa différence. Porteuse de vitiligo depuis son enfance, la jeune femme se faisait appeller "la vache" ou "le zèbre" à l'école. Ayant pensé maintes fois à se suicider, la Canadienne a finit par apprendre à vivre avec sa maladie incurable, et à en faire un atout. Attirant ainsi l'œil de jeunes créateurs, tombés amoureux de son originalité et de sa détermination, Chantelle a fait du mannequinat son métier. 

Un hymne à la différence

Depuis, le modèle canadien n'hésite plus à s'afficher telle qu'elle est, et à afficher sa différence stupéfiante. Sur la Toile, Winnie Harlow apparaît en photo avec des vaches ou des chevaux bicolores, à l'image de son corps tacheté. Réalisant ainsi un pied de nez à ceux qui l'ont moquée durant son enfance, elle a définitivement tourné la page de son ancienne vie.

La jeune femme fera partie des candidates pour l'émission de télé-réalité America's Next Top Model cet été. "Je suis un "outsider" et je veux prouver que l'on peut poursuivre ses rêves en dépit de toutes ses imperfections et ses échecs", déclare Chantelle dans sa vidéo de présentation pour l'émission.

Vitiligo : 1 à 2% de la population est touchée

Le vitiligo est une affection de la peau caractérisée par l'apparition de tâches blanches sur les pieds, les mains, le visage, les lèvres ou toute autre partie du corps. Ces taches sont causées par une dépigmentation, c'est-à-dire la disparition des mélanocytes, les cellules responsables de la couleur de la peau (qu'on appelle pigmentation).

Le cas de Chantelle Brown-Young présente une forme de vitiligo généralisé. En effet, les tâches clairsemées apparaissant sur son corps touchent les deux côtés du corps et sont symétriques.

Les premières taches surviennent  généralement entre 10 et 30 ans (la moitié des personnes atteintes le sont avant 20 ans). Le vitiligo est donc assez rare chez les enfants. Il touche aussi bien les hommes que les femmes, et survient partout dans le monde, sur tous les types de peau.

Le vitiligo touche environ 0,5 à 1% de la population mondiale (source : Orphanet). Cette maladie n'est ni contagieuse, ni douloureuse, mais peut entraîner une détresse psychologique importante comme celle que la jeune femme a vécue. Michael Jackson était lui aussi atteint de cette maladie.

Vivre avec le vitiligo est un compromis esthétique inévitable pour la personne atteinte, mais n'est pas une maladie grave. Les personnes atteintes de vitiligo ont toutefois un risque accru d'avoir un cancer de la peau, car les zones dépigmentées ne font plus barrière aux rayons du soleil.

Sponsorisé par Ligatus