Amputées, atteintes de vitiligo... Quand les Barbie deviennent inclusives

La marque Mattel qui produit la poupée la plus célèbre du monde commercialise également une Barbie avec une prothèse auditive et une autre porteuse de trisomie 21.

Mathis Thomas
Mathis Thomas
Rédigé le , mis à jour le
Amputées, atteintes de vitiligo... Quand les Barbie deviennent inclusives
Mattel

L’univers de Barbie se diversifie de plus en plus. En 2022, la société Mattel partageait les premières images des trois nouvelles poupées qui venaient étoffer la collection "Fashionistas" de Barbie. Une poupée est notamment équipée de prothèses auditives, une autre d’une prothèse de jambe. Elles sont accompagnées d’un Ken atteint de vitiligo. Et en 2023, l'entreprise californienne annonçait la commercialisation d'une poupée porteuse de trisomie 21, possédant certains des traits physiques associés à cette anomalie chromosomique.

Une inclusion plus importante pour la célèbre collection de poupées, qui se targue de proposer plus de 175 figurines aux silhouettes, aux couleurs de peau et aux handicaps divers, dans cette gamme "Fashionistas".

À lire aussi : Enfants handicapés : un taux de scolarisation et d’inclusion bien trop faible

Des poupées qui ressemblent aux enfants

La première Barbie dotée d'un appareil auditif a été créée en collaboration avec un audiologiste. Cette initiative s'inscrit dans une volonté “de permettre aux enfants de jouer avec des poupées qui leur ressemblent et qui correspondent mieux au monde qui les entoure”, selon un communiqué de la marque.

Depuis son lancement en 2020, cette ligne propose des poupées en fauteuil, ou de tailles plus petites et avec des formes plus rondes. Une première figurine Barbie atteinte de vitiligo avait d’ailleurs déjà été commercialisée par la marque.  

Une nouvelle Barbie porteuse de trisomie 21
Une nouvelle Barbie porteuse de trisomie 21  —  Le Mag de la Santé - France 5