Amputées, atteintes de vitilgo... Quand les Barbie deviennent inclusives

La marque Mattel qui produit la poupée la plus célèbre du monde va également commercialiser une Barbie avec une prothèse auditive.

Mathis Thomas
Rédigé le , mis à jour le
Amputées, atteintes de vitilgo... Quand les Barbie deviennent inclusives
Mattel

L’univers de Barbie se diversifie de plus en plus. La société Mattel a partagé les premières images des trois nouvelles poupées qui rejoindront la collection “Fashionistas” de Barbie en septembre prochain. Une poupée sera équipée de prothèses auditives, une autre d’une prothèse de jambe. Elles seront accompagnées d’un Ken atteint de vitiligo.

Une inclusion plus importante pour la célèbre collection de poupées, qui se targue de proposer plus de 175 figurines aux silhouettes, aux couleurs de peau et aux handicaps divers, dans cette gamme “Fashionistas”.

À lire aussi : Enfants handicapés : un taux de scolarisation et d’inclusion bien trop faible

Des poupées qui ressemblent aux enfants

La première Barbie dotée d'un appareil auditif a été créée en collaboration avec un audiologiste. Cette initiative s'inscrit dans une volonté “de permettre aux enfants de jouer avec des poupées qui leur ressemblent et qui correspondent mieux au monde qui les entoure”, selon un communiqué de la marque.

Depuis son lancement en 2020, cette ligne propose des poupées en fauteuil, ou de tailles plus petites et avec des formes plus rondes. Une première figurine Barbie atteinte de vitiligo avait d’ailleurs déjà été commercialisée par la marque.  

"Prothèses auditives remboursées : mode d'emploi", chronique de Maroussia Renard du 22 janvier 2019
"Prothèses auditives remboursées : mode d'emploi", chronique de Maroussia Renard du 22 janvier 2019  —  Le Magazine de la Santé - France 5