Une patiente allemande se fait retirer une tumeur de 28 kg

Début octobre 2012, des chirurgiens de la clinique universitaire de Dresde, en Allemagne, ont procédé à l'ablation d'une énorme tumeur de 28 kilos accrochée à l'un des ovaires d'une femme âgée de 60 ans.

Rédigé le

Une patiente allemande se fait retirer une tumeur de 28 kg
Une patiente allemande se fait retirer une tumeur de 28 kg

Une tumeur de taille exceptionnelle

Pour le Pr. Pujade-Lauraine, oncologue à l'hôpital de l'Hôtel-Dieu à Paris, "une telle tumeur est exceptionnelle. En se développant très lentement dans le ventre, cette tumeur de l'ovaire a repoussé les intestins, sans faire de dégâts".

L'excoissance mesurait 60 cm sur 50 cm et remplissait la totalité de la cavité abdominale a indiqué Pauline Wimberger, gynécologue à la clinique de l'hôpital universitaire de Dresde, où la patiente a été prise en charge.

"L'ovaire est très bien vascularisé, ce qui permet à ce type de tumeurs de trouver toutes les ressources pour se nourrir et se développer. Malgré cette taille impressionnante, on peut penser que le pronostic est bon. En se développant lentement, les grosses tumeurs ne se propagent pas aux autres organes, sinon d'autres symptômes auraient alerté la patiente et l'équipe médicale, signale le Pr. Pujade-Lauraine.

Diagnostiquée obèse par erreur

Au départ, ne comprenant pas cette prise de poids, le médecin de la patiente avait d'abord pointé du doigt un manque d'activité physique. Il l'avait tout simplement jugé obèse. Mais lorsqu'elle a présenté des difficultés pour se tenir debout et se déplacer, sa fille a exigé un second avis médical. Un scanner a permis de faire le bon diagnostic en révélant la tumeur et son faible potentiel de malignité.

Sept heures d'opération

Il aura fallu pas moins de 7 heures aux chirurgiens de la clinique pour extraire la tumeur du ventre de cette femme, d'une taille suffisante pour remplir une brouette. Au total, au cours de l'opération, elle a perdu près de 40 kg. La patiente peut à nouveau marcher.

"Je ne remercierai jamais assez les médecins, je suis une nouvelle personne", a-t-elle déclaré, selon l'agence allemande DPA. Un soulagement bien compréhensible.

En savoir plus

Sponsorisé par Ligatus