Une mauvaise posture au bureau peut-elle causer des douleurs ?

J'ai souvent mal à côté des omoplates, je suis comme coincée. Cela peut-il venir de ma posture au bureau, je suis assise plus de 8 heures par jour ?

Rédigé le , mis à jour le

Une mauvaise posture au bureau peut-elle causer des douleurs ?

Les réponses avec Philippe Villeneuve, posturologue :

"Oui les douleurs à côté des omoplates peuvent être causées par une mauvaise posture au bureau, notamment par rapport aux ordinateurs. Des conseils ergonomiques intéressants ont été formulés. Au niveau posturologie, on va regarder par exemple si les lunettes ou le regard a une influence. Quand on a des verres progressifs, il va falloir que l'on regarde à un certain endroit. L'œil est un peu fixé et du coup, on sera obligé de positionner le cou. Et si on penche la tête, les muscles fatigables derrière la tête vont travailler et cela va finir par provoquer des douleurs qui peuvent se propager au niveau scapulaire surtout si on a une position du bras qui n'est pas très bonne par rapport à la souris.

"Par rapport aux patients que nous voyons en posturologie au quotidien, nous avons l'impression que les explications sur les bons gestes ne sont pas suffisamment prises en compte."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :

Sponsorisé par Ligatus