Notre posture détermine-t-elle notre façon de marcher ?

J'ai mal aux genoux quand je fais de grandes promenades. Est-ce ma façon de marcher qui est en cause ? Comment marcher "la tête haute" ?

Rédigé le , mis à jour le

Notre posture détermine-t-elle notre façon de marcher ?

Les réponses avec Philippe Villeneuve, posturologue, et Nordine Attab, coach sportif :

"La façon de marcher ou la posture peut effectivement être la cause de douleurs aux genoux après une longue marche. Et les deux fonctionnent ensemble puisque pour bien marcher, il faut au préalable avoir une bonne posture. Avant de faire un geste, il y a une préparation à l'action. Et si la posture n'est pas correcte au départ, l'action a de fortes chances de ne pas bien se dérouler, c'est-à-dire qu'il y aura des contraintes qui risquent d'entraîner des douleurs."

"Au niveau musculaire, dès que l'on a une petite douleur, on vient diminuer le travail au niveau du renforcement musculaire alors qu'il faudrait soit sur des positions statiques, soit en mouvement travailler ces muscles qui vont permettre de prendre le rôle d'amortisseur au niveau de l'articulation. Sinon un cercle vicieux s'installe."

"La posture reflète beaucoup de choses : des émotions, si on est en forme ou non… La posture se fait de manière automatique, on n'a pas besoin d'y réfléchir. Mais on peut en prendre conscience. De nombreux exercices permettent de prendre conscience de la posture mais il ne faut pas essayer d'avoir une bonne posture parce qu'en règle générale, les muscles posturaux sont des muscles non fatigables et des muscles non conscients. Et quand on veut prendre une bonne posture, on va faire travailler des muscles conscients, volontaires qui sont des muscles fatigables. D'un problème on en crée un deuxième."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :

Sponsorisé par Ligatus