Tumeurs du cerveau : le neurochirurgien Hugues Duffau primé

Le neurochirurgien a reçu un prix de l'Académie nationale de chirurgie pour l'ensemble de ses travaux sur les gliomes cérébraux.

Rédigé le

Tumeurs du cerveau : le neurochirurgien Hugues Duffau primé
Tumeurs du cerveau : le neurochirurgien Hugues Duffau primé

Le Dr Hugues Duffau, coordinateur du département de neurochirurgie du CHU de Montpellier, vient d'être primé par l'Académie nationale de chirurgie au Palais des congrès. Il a reçu, le 1er février 2012, le Grand Prix de cancérologie pour ses travaux multidisciplinaires sur les gliomes, les tumeurs les plus fréquentes du cerveau. Ces tumeurs se manifestent souvent par des maux de têtes invalidants, voire des troubles neurologiques.

Pour l'ablation de ces gliomes, le neurochirurgien a mis au point une technique dite de "chirurgie éveillée". Durant les interventions, les patients sont réveillés et il leur est demandé d'effectuer des taches simples, comme parler ou compter. Le but de cette méthode est de vérifier que les fonctions cérébrales demeurent intactes pendant l'intervention. Il est possible de réveiller les patients pendant l'intervention, après une anesthésie générale pour ouvrir la boîte crânienne, car le cerveau est une zone totalement indolore.

En savoir plus :

Sponsorisé par Ligatus