Stimuler le système nerveux pourrait guérir l’insuffisance cardiaque

Une nouvelle option thérapeutique se profile pour soigner l’insuffisance cardiaque. Une technique qui a déjà fait ses preuves dans le traitement de l'épilepsie.

Rédigé le

Stimuler le système nerveux pourrait guérir l’insuffisance cardiaque
Stimuler le système nerveux pourrait guérir l’insuffisance cardiaque

En France, un million de personnes souffrent d'insuffisance cardiaque. Une pathologie très handicapante qui se manifeste par des signes de fatigue et des essoufflements, la pompe cardiaque n'étant plus capable d'assurer un débit sanguin suffisant pour satisfaire les besoins de l'organisme.

À l'initiative du Pr. Faïez Zannad, cardiologue au CHU de Nancy, une étude clinique d'envergure internationale baptisée "NECTAR-HF" a été lancée fin septembre 2011.

Dans une vingtaine de centres hospitaliers en Europe, 96 patients vont être implantés de stimulateurs du nerf vague. "Il s'agit d'effectuer une stimulation vagale grâce à une sonde que l'on implante au niveau de la clavicule droite. Stimuler le nerf vague dans la région cervicale est couramment utilisé pour traiter l'épilepsie et la dépression. Et cette technique est très bien supportée par les patients. Or, des données pré-cliniques prometteuses montrent que cette thérapie peut aussi aider des patients souffrant d'insuffisance cardiaque", explique le Pr. Zannad.

Fin septembre, deux patients ont déjà été implantés. NECTAR-HF vérifiera si la stimulation du nerf vague peut rétablir l'équilibre nerveux autonome, et donc ralentir la dégradation de la fonction cardiaque.

Composé des systèmes nerveux sympathique et parasympathique, le système nerveux autonome est responsable de la régulation inconsciente des organes internes et des glandes. Un déséquilibre chronique considéré comme un facteur de risque pour la progression de l'insuffisance cardiaque et des événements cardiovasculaires indésirables.

 

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr :