Stérilet : la pose et le retrait sont-ils douloureux ?

J'ai beaucoup souffert lors de la pose du stérilet. Dois-je m'attendre à la même douleur lorsqu'on va me le retirer ?

Rédigé le

Stérilet : la pose et le retrait sont-ils douloureux ?

La réponse du Dr Alain Tamborini, gynécologue :

"Pour une personne qui a accouché par voie basse, qui n'a pas eu de césarienne, où le col s'est déjà ouvert pour permettre un accouchement, la pose du stérilet se passe très bien. On peut avoir de temps en temps, des poses plus douloureuses en particulier, chez la personne qui aurait accouché par césarienne programmée, où le col ne se serait jamais dilaté, ou alors pour quelqu'un qui n'aurait pas encore eu d'enfant. De temps en temps, techniquement c'est assez difficile. Par contre, le retrait est beaucoup plus doux. Il suffit au médecin de tirer sur le fil du stérilet. Les bras du stérilet se replient et il sort très facilement. La pose est plus douloureuse et plus longue que le retrait.

 "Il y a une modification au niveau de l'endomètre. On peut, pour la personne qui désire poursuivre avec cette méthode de contraception, dans la même séance, enlever le stérilet et en remettre un autre."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :

  • Pendant les rapports je sens le cordon du stérilet de ma femme et cela me blesse le pénis. Quelles sont les solutions ?
    Voir la réponse en vidéo*
  • Y a-t-il des chiffres officiels sur le nombre de grossesses sous stérilet ?
    Le stérilet augmente-t-il le risque de grossesse extra-utérine ?
    Voir la réponse en vidéo*
  • Quelles sont les différences entre le stérilet qui maintient les règles et le stérilet sans règles ? Et quelles sont les conséquences dans le second cas ?
    Voir la réponse en vidéo*

* Les réponses du Dr Alain Tamborini, gynécologue

Sponsorisé par Ligatus