Stérilet et menstruations ?

Quelles sont les différences entre le stérilet qui maintient les règles et le stérilet sans règles ? Et quelles sont les conséquences dans le second cas ?

Rédigé le , mis à jour le

Stérilet et menstruations ?

La réponse du Dr Alain Tamborini, gynécologue :

"En France, on met à peu près chaque année 600 000 stérilets, un peu plus de 300 000 avec des hormones, un peu moins de 300 000 avec le cuivre. On peut aussi laisser le choix à nos patientes, du choix du stérilet. L'inconvénient du stérilet en cuivre, qui est le stérilet classique, est qu'il augmente un petit peu la durée et l'abondance des règles. Des fois les règles ont du mal à commencer, du mal à se terminer. Elles sont suivies et précédées de traces, qui agacent un certain nombre de patientes. Dans la majorité des cas, au bout de quelques mois, avec le stérilet hormonal, il n'y a pratiquement plus de règles ou très peu. Mais il y a une petite période d'acclimatation.

"Les femmes peuvent choisir le stérilet hormonal mais on a plutôt tendance à prescrire le stérilet hormonal plus tard par rapport aux femmes, plus jeunes, qui vont choisir le stérilet en cuivre. Maintenant si on a déjà des règles naturellement longues et abondantes, il n'est pas souhaitable de mettre un stérilet au cuivre qui va augmenter la durée et l'abondance des règles. Il peut donc dans ce cas, être préférable de prescrire un stérilet hormonal."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :

  • J'ai beaucoup souffert lors de la pose du stérilet. Dois-je m'attendre à la même douleur lorsqu'on va me le retirer ?
    Voir la réponse en vidéo*
  • Pendant les rapports je sens le cordon du stérilet de ma femme et cela me blesse le pénis. Quelles sont les solutions ?
    Voir la réponse en vidéo*
  • Y a-t-il des chiffres officiels sur le nombre de grossesses sous stérilet ?
    Le stérilet augmente-t-il le risque de grossesse extra-utérine ?
    Voir la réponse en vidéo*

* Les réponses du Dr Alain Tamborini, gynécologue