Sida : un nouvel essai de traitement préventif

Un nouvel essai appelé "Ipergay" est lancé par l'Agence nationale de recherche sur le sida. Pour la première fois, un traitement de prévention dit de "pré-exposition" au VIH va être testé.

Rédigé le

Sida : un nouvel essai de traitement préventif

- Entretien avec Bruno Spire, président de l'association AIDES et membre du conseil scientifique qui encadre cet essai, invité dans Le Magazine de la santé du 4 janvier 2012 -

 

Peut-on éviter une contamination par le virus du sida en prenant un traitement préventif ? C'est tout l'enjeu d'un nouvel essai français "Ipergay" lancé par l'Agence nationale de recherche sur le sida (ANRS).

Aujourd'hui, en France, malgré toutes les campagnes et les moyens de prévention, de nouvelles contaminations sont toujours enregistrées. En 2010, selon l'Institut de veille sanitaire (InVS), 6 300 nouveaux cas de contamination ont été diagnostiqués dans l'année. Les autorités sanitaires explorent toutes les pistes qui permettraient de réduire ces chiffres. Cet essai en fait partie.  

Trois cents volontaires gays et séronégatifs participeront à ce premier essai dit de prévention médicamenteuse. Le but est de savoir si la contamination peut être évitée grâce à la prise d'un médicament antirétroviral avant et après un rapport sexuel avec une personne séropositive. Pour l'essai, 150 volontaires recevront un traitement, l'autre moitié recevra un placebo à prendre avant et après la période d'activité sexuelle.

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr :

Ailleurs sur le web :

  • AIDES
    Association de lutte contre le VIH-sida et les hépatites