Sea, sport and sun

Avec les températures qui montent, les moments de baignade et de farniente arrivent à grands pas. Vous dorer la pilule, vous en rêvez ! Nordine Attab, notre coach sportif, vous donne quelques bons et joyeux conseils pour rester actif et alterner les temps de détente avec un peu d'activité physique grâce… à votre serviette !

Rédigé le , mis à jour le

Sea, sport and sun
  • Comment peut-on se muscler avec une serviette ?

Nordine Attab : "Lorsque l'on parle de serviette, il ne s'agit pas de rester allongé sur sa serviette à effectuer quelques séries d'abdominaux. Car même si cela est bénéfique, en utilisant sa serviette comme accessoire de renforcement musculaire, nous pouvons obtenir une multitude d'exercices complets et encore plus efficaces.

Raffermir cuisses et fessiers.
Tonifier la poitrine et l'arrière du bras.

"Seul ou à plusieurs, avec différentes tailles de serviettes, en jouant sur l'inclinaison et le poids de votre corps, vous pourrez non seulement vous entretenir ou vous perfectionner tout en gardant l'aspect ludique et détente des vacances."

  • Un premier exercice pour obtenir des cuisses et des fessiers fermes...

Nordine Attab : "Debout, votre partenaire place une serviette autour de votre bassin et se place à genoux derrière vous. Ecartez légèrement vos jambes, inspirez en fléchissant les jambes puis expirez en revenant en position initiale. Votre partenaire devra exercer une tension en continue durant l'exécution de votre mouvement afin d'apporter une charge additionnelle à votre mouvement.

"Vous pouvez également réaliser le même principe en effectuant des fentes avec votre partenaire qui exerce une résistance lorsque vous avancez. Si vous souhaitez obtenir un exercice d'équilibre en même temps, effectuez une montée de genou en appui sur un seul pied. Votre partenaire exercera une tension en plaçant la serviette au niveau de votre cheville. Et à chaque fois que vous monterez votre genou, il exercera une tension sur la serviette."

  • Un deuxième exercice pour tonifier la poitrine et l'arrière du bras...

Nordine Attab : "Pas évident de réaliser un nombre important de pompes lorsque l'on débute. Afin de solliciter notamment votre poitrine et vos bras en continue, exercez vos pompes avec l'aide de votre partenaire. Il placera la serviette autour de votre bassin et, à chaque fois que vous pousserez sur vos bras, il vous aidera en tirant la serviette vers le haut. L'aide devra être bien maîtrisée par le partenaire afin que l'exercice ne soit pas trop facile, ni trop dur.

"Pour solliciter l'arrière de vos bras, placez vos bras fléchis derrière votre tête en maintenant une serviette dans chaque main. Votre partenaire se mettra à genoux derrière vous, les avant-bras fléchis, en maintenant les autres extrémités des serviettes. Fléchissez les avant-bras en inspirant, puis tendez vos bras au-dessus de votre tête. En impliquant une résistance, votre partenaire sollicitera également ses triceps. Sans changer de position, à tour de rôle vous deviendrez la personne qui effectuera la résistance."

  • Un troisième exercice pour obtenir une belle sangle abdominale...

Nordine Attab : "Debout, l'un à côté de l'autre. Tendez vos bras vers l'avant avec une extrémité de la serviette pour chacun. Effectuez un mouvement de rotation vers l'extérieur en gardant les bras tendus. Votre partenaire devra freiner votre mouvement en exerçant une résistance. Puis au tour de votre partenaire, il devra effectuer un mouvement de rotation vers l'extérieur pendant que vous exercerez une résistance.

"Placez-vous en position de gainage de face, bras tendus. Votre partenaire place une serviette autour de vos chevilles. En surélevant vos jambes, votre partenaire vous maintiendra juste en appui sur les mains, vos pieds étant bloqués par la serviette. À partir de cette posture, ramenez vos genoux vers votre poitrine sans que vos genoux ne touchent le sol puis revenez en position initiale, le corps parallèle au sol. Expirez en ramenant vos genoux au niveau de la poitrine, inspirez en revenant en position initiale."

  • Derrière le côté ludique des exercices, la sollicitation peut être importante. Quelles sont les précautions à prendre ?

Nordine Attab : "Avant de débuter, vérifiez la qualité de votre serviette afin que celle-ci soit assez résistante. N'hésitez pas à varier également l'effort en modifiant l'inclinaison de votre corps. Quelques centimètres suffiront à apporter une difficulté supplémentaire.

"Protégez-vous les mains avec des gants si vous souhaitez car certains exercices demanderont d'avoir une prise solide avec la serviette. Et même si vous êtes en vacances, n'oubliez pas de vous échauffer avant de débuter."

En savoir plus