Retrait de suppositoires destinés aux nourrissons

Les suppositoires à base de dérivés terpénique destinés aux enfants de moins de 30 mois ne seront plus disponibles dans les officines. Ils présentent, selon l'Afssaps, des risques d'atteintes neurologiques dans cette tranche d'âge et ne seraient pas efficaces.

Rédigé le

Retrait de suppositoires destinés aux nourrissons
Retrait de suppositoires destinés aux nourrissons

Le retrait des suppositoires pédiatriques contenant des dérivés terpéniques, destinés aux nourrissons (moins de 30 mois) devait initialement intervenir le 15 décembre 2011, mais il a été repoussé au 13 février 2012 "pour tenir compte du calendrier européen entérinant la décision relative à ces nouvelles contre-indications", a indiqué l'Afssaps (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé). Il est donc désormais effectif.

Ces suppositoires sont aussi contre-indiqués chez les enfants de plus de 30 mois qui présentent des antécédents de convulsions fébriles et d'épilepsie. Ces dérivés (incluant le camphre, le cinéole, le niaouli, le thym sauvage, le terpinol, la terpine, le citral, le menthol, les huiles essentielles d’aiguille de pin, d’eucalyptus et de térébenthine) ont été associés à des complications neurologiques (telles des convulsions, somnolence et agitation) en particulier chez l'enfant, en raison de l'immaturité du système nerveux central. De plus, l'analyse des données a souligné que l'efficacité de ces médicaments n'a pas été clairement démontrée dans cette population.

Les dérivés terpéniques sont indiqués dans le traitement d’appoint des affections bronchiques aiguës bénignes ou dans les états congestifs de l’oropharynx. A noter que ceux utilisés par voie cutanée ou inhalée présentaient déjà cette contre-indication.

La liste des spécialités retirées du marché est consultable sur : le site de l'Afssaps.

Le site propose également un document téléchargeable intitulé "Bébé tousse ?" qui donne des conseils sur la prise en charge de la toux des enfants de moins de 2 ans.

Sponsorisé par Ligatus