Quels types d'aliments contiennent le plus de fibres ?

Quels types d'aliments contiennent le plus de fibres ? Si l'on respecte à peu près la règle des cinq fruits et légumes par jour, a-t-on assez de fibres ?

Rédigé le , mis à jour le

Quels types d'aliments contiennent le plus de fibres ?

Les réponses avec le Dr Jacques Fricker, nutritionniste à l'hôpital Bichat (Paris) :

"Il faut distinguer d'une part les aliments céréaliers complets comme le pain au son, comme le pain de seigle, les pâtes complètes… Et tous les fruits et légumes contiennent beaucoup de fibres avec deux sortes de fibres : les fibres solubles et les fibres insolubles. L'objectif sera de consommer une belle quantité de fruits et légumes pour avoir suffisamment de fibres.

"Les fibres insolubles vont accélérer le transit. Les fibres solubles agissent plutôt sur les métabolismes, sur le poids pour faciliter la perte de poids mais également sur le diabète pour normaliser la glycémie. Il s'agit plutôt des fibres des fruits et des légumes "tendres" comme la courgette.

"Il faudrait en fait avoir un plat de légumes à chaque repas (entrée ou plat principal), deux ou trois fruits par jour et des légumes secs deux ou trois fois par semaine avec assez souvent du pain complet pour avoir assez de fibres."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :

Sponsorisé par Ligatus