Que faire pour retarder la pose d'une prothèse de hanche ?

J'ai 32 ans et de l'arthrose dans la hanche depuis au moins 5 ans. Que puis-je faire pour retarder la pose de la prothèse ?

Rédigé le , mis à jour le

Que faire pour retarder la pose d'une prothèse de hanche ?

Les réponses avec le Dr Wilfrid Graff, chirurgien orthopédiste au groupe hospitalier Diaconesses Croix-Saint-Simon (Paris) :

"Il faut voir un rhumatologue. Un traitement anti-inflammatoire peut être mis en place. Des infiltrations d'anti-inflammatoires peuvent aussi être prévues si la hanche est vraiment inflammatoire. Les infiltrations d'acide hyaluronique peuvent redonner de l'élasticité au cartilage s'il en reste suffisamment.

"On retarde la pose de la prothèse de hanche pour éviter à avoir à remettre une prothèse plus tard. La durée de vie d'une prothèse de hanche dépend du matériau. Les derniers matériaux sont censés durer plus longtemps, mais on n'a pas encore suffisamment de recul pour l'affirmer. On a des reculs sur certaines prothèses jusqu'à 15 ans et plus. Sur les derniers matériaux qui datent de 2004, il y a très peu d'usure par rapport aux anciens. Mais là encore, on n'a pas assez de recul."

En savoir plus

Dossier :

Questions/Réponses :