Qu’est-ce que le pityriasis versicolor ?

C’est une maladie de la peau qui se traduit par l’apparition de petites taches brunes ou décolorées sur le dos, les épaules et la poitrine. Le responsable est un champignon qui répond au doux nom de Malassezia furfur.

Rédigé le , mis à jour le

Qu’est-ce que le pityriasis versicolor ?

Il est normalement présent à la surface de la peau mais dans cette maladie, il va proliférer de façon anormale. Comme ce champignon aime la chaleur et l’humidité, c’est souvent l’été qu’il va provoquer ces taches sur la peau.

C’est souvent impressionnant mais absolument pas contagieux et en général cela ne provoque pas de démangeaisons. Pour être certain du diagnostic, le médecin peut utiliser une lumière ultraviolette qui fera apparaître les lésions et envoyer des cellules de peau pour une analyse en laboratoire.

Pour s’en débarrasser, il faut se doucher avec un shampoing spécial à base de kétoconazole, un médicament antifongique. Problème : à la fin du traitement, des taches blanches peuvent persister, mais après une exposition au soleil la peau retrouvera sa couleur normale. 

Sponsorisé par Ligatus