Puberté : comment l'expliquer aux garçons ?

On sait quoi expliquer aux filles (les règles, les seins), que faut-il dire aux garçons ?

Rédigé le , mis à jour le

Puberté : comment l'expliquer aux garçons ?

Les réponses du Pr. Juliane Léger, endocrinologue pédiatre à l'hôpital Robert Debré et de Béatrice Copper-Royer, psychologue et psychothérapeute :

"Aux garçons, je pense qu'il faut expliquer qu'il y a une augmentation du volume des testicules, de la verge, l'apparition des poils, qu'ils vont beaucoup grandir, ils le savent.

"Il y a quand même un signe de puberté dont on ne parle pas chez les garçons et je pense qu'il faut en parler : c'est la gynécomastie, le développement des seins. Il y a toujours une petite stimulation des seins chez le garçon et si on en n'a pas parlé, ils s'en inquiètent.

"Je pense qu'il faut parler de tout, de toutes les façons sans aucun tabou mais il ne faut pas non plus stigmatiser les choses, parce qu'ils peuvent aussi vivre ça dans leur intimité sans forcément le partager avec leurs parents. Ils ne sont pas obligés de tout dire, ils ne sont pas obligés d'être transparents, ils ont aussi leur part d'intimité et on n'est pas obligé de tout savoir."

En savoir plus :

Questions/réponses :

* Les réponses du Pr. Juliane Léger, endocrinologue pédiatre à l'hôpital Robert Debré et de Béatrice Copper-Royer, psychologue et psychothérapeute