Produits ménagers : des gants pour protéger ses mains

Femmes de ménage, employés de cuisine, travailleurs manuels, ou encore coiffeurs : prenez soins de vos mains. Quotidiennement exposées aux produits ménagers, ces professions augmentent leur risque de développer une forme d'eczéma, appelée dermatite, selon un article publié dans le magazine 60 millions de consommateurs.

Rédigé le

Produits ménagers : des gants pour protéger ses mains
Produits ménagers : des gants pour protéger ses mains

Ne trempez plus vos mains dans l'eau de javel, et autres produits détergents, sans vos gants. C'est en substance le message que la dermatologue interrogée par nos confrères du magazine 60 millions de consommateurs veut diffuser. En cause : la dermatite des mains. De quoi s'agit-il exactement ? D'une dermatite de contact, qui peut être soit d'origine allergique soit liée à une irritation.

"C'est une forme d'eczéma qui assèche et provoque une sensation de brûlure sur la peau", explique le Dr Christine Mateus, dermatologue à l'Institut Gustave-Roussy (IGR). "Cette affection cutanée peut être soit de nature allergique, soit due à une irritation", continue-t-elle. Ce cas de figure est le plus fréquent. La réaction se manifeste suite à une exposition prolongée aux produits ménagers.

Le Dr Martin Vigan, dermatologue et allergologue, prévient, dans les lignes de 60 millions de consommateurs, que les liquides vaisselle et pour le sol ont des propriétés antiacides importantes : "utilisés sans gants, ils décapent la peau". "C'est la raison pour laquelle il est recommandé aux professionnels de l'entretien, qui en font un usage répété, de se munir de gants pour travailler", confirme le Dr Christine Mateus. 

Toutefois, la spécialiste rassure : "à moins d'être allergique aux composants des produits ménagers, leur utilisation domestique entraîne peu de réactions". En prévention, des conseils simples et efficaces sont à suivre : rincez et séchez vos mains correctement. Utilisez des gants si votre peau est sensible.

VOIR AUSSI :

Sponsorisé par Ligatus