Pourquoi la douleur persiste-t-elle durant des années après une fracture ?

Pourquoi, après une fracture, la douleur persiste-t-elle pendant des années ? Est-il préférable d'enlever le matériel après une fracture ? À quel moment ?

Rédigé le , mis à jour le

Pourquoi la douleur persiste-t-elle durant des années après une fracture ?

Les réponses avec le Pr Olivier Gagey, chirurgien orthopédiste, et avec Jean-Christophe Berlin, kinésithérapeute :

"Quand il y a une fracture, on coupe aussi des nerfs dans l'os et autour de l'os. Et cela forme des névromes c'est-à-dire que la régénération du nerf ne se fait pas toujours de manière parfaite. Ce sont ces névromes qui sont douloureux. C'est la raison pour laquelle après avoir eu une fracture, lorsque la météo change, on a des douleurs au niveau de la fracture. La zone est tellement sensible qu'elle devient barosensible, c'est-à-dire qu'elle devient sensible à la variation de pression atmosphérique.

"Ce type de problème est difficile à traiter car c'est profond et on est assez démuni face à ça parce que l'on touche l'os et le nerf. Quelques appareils sont plus ou moins efficaces mais on est démuni face à ce type de douleurs."

"De temps en temps, on peut avoir un matériel d'ostéosynthèse qui est en lui-même gênant lorsqu'il est notamment sous une zone de peau superficielle ou lorsqu'il fait une saillie parce que l'on a eu un problème de longueur. En général l'ablation du matériel va régler ces douleurs. Un matériel enfoui sous du muscle, qui ne fait pas de conflit, c'est un autre problème.

"D'une manière générale sur les os portants (jambe fémur), il faut enlever les plaques car elles créent des contraintes asymétriques sur l'os ce qui n'est pas bon. Les clous placés dans l'os sont beaucoup mieux tolérés et en général, on ne les enlève que chez des sujets très jeunes ou des personnes qui risquent d'avoir un nouvel accident.

"Avant de les enlever, il faut que la consolidation soit parfaite, que l'os puisse se passer du matériel. Il faut compter un minimum de 18 mois ou deux ans avant de les enlever."

"Chez les sportifs qui ont du matériel, un nouveau choc peut être un vrai problème. On peut donc se poser la question d'enlever le matériel chez les sportifs."

En savoir plus sur les fractures

Dossier :

Questions/Réponses :

Sponsorisé par Ligatus