Pourquoi est-on fatiguée pendant la grossesse et après un accouchement ?

Je suis très fatiguée depuis mon accouchement, quelles sont les solutions ? Je suis enceinte de un mois et je suis très fatiguée. Y a-t-il remède contre cette fatigue ?

Rédigé le , mis à jour le

Pourquoi est-on fatiguée pendant la grossesse et après un accouchement ?

Les réponses avec le Pr Patrice Cacoub, interniste, et Martine Perret, chronobiologiste :

"Lors d'une grossesse, il y a pratiquement toujours une carence en fer et éventuellement d'autres vitamines. Il est donc urgent de vérifier chez cette femme s'il n'y a pas une carence ou une anémie qui a pu rester après la grossesse. Et il ne faut pas oublier également les réveils fréquents avec le bébé qui peuvent entraîner une fatigue."

"Au moment de la grossesse, il y a un changement hormonal complet donc cela peut jouer sur l'équilibre de vie de la personne. À ma connaissance il n'y a pas d'étude sur un changement du rythme circadien au début de la grossesse. Il peut éventuellement y avoir des modifications plus tard, quand le bébé commence à se développer. On dort mal puisqu'on ne peut pas se mettre dans la position que l'on veut. Et les hormones étant extrêmement élevées, normalement on a un très bon sommeil en début de nuit puis un mauvais sommeil en fin de nuit. Mais cela est gérable pour la plupart des personnes."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :