Pourquoi ai-je toujours mal à la tête ?

Comment identifier les causes d’un mal de tête ? Comment le décrire pour que le médecin détermine son origine ?

Rédigé le , mis à jour le

Pourquoi ai-je toujours mal à la tête ?

C’est en fait très difficile de répondre à cette question sans examen et interrogatoire très précis. C’est bien sûr le médecin traitant qui doit mener une enquête pour trouver la cause de ces maux de tête.

Enquête car les causes sont très nombreuses. Aussi nombreuses que tout ce qu’on peut trouver dans la région.

C’est pour ça qu’il faut absolument aider le médecin en essayant de bien préciser, en le notant, à quel moment surviennent ces maux de tête. Quelle partie de la tête vous fait mal, est ce que c’est le front, derrière les yeux, le dessus du crâne ? Est ce que c’est associé à d’autres signes comme un nez qui se bouche, les yeux qui pleurent ? Est ce que vous supportez mal la lumière ?

Ca vous donne envie de vomir ? Bref avec tout ça et après examen, notamment en vous prenant la tension, le médecin aura peut être une petite idée et pourra vous demander des examens type radio des sinus, éventuellement un scanner ou une IRM du cerveau.

Et en attendant ces résultats il pourra vous soulager par des traitements que l’on dit symptomatiques, c’est-à-dire qui traitent les symptômes donc le mal de tête en attendant un traitement plus adapté à la cause.

En savoir plus :